Envoi Nr. 11 Bang Bao et Koh Wai

6/1

le « Paradise » a Bang Bao

Du quai qui forme l’épine dorsale du village part un petit pont en bois,pas très jeune. A droite aussi qu’à gauche deux cabanes, couvertes de l’équivalent local de chaume, suit la plate-forme centrale où se trouvent une autre grande chambre, une salle abritée du soleil et les quartiers de Phet et Taer.

Vers la mer une grande plate-forme où se passe la vie habituellement. Ici se trouve aussi la cuisine,utilisable par les hôtes de confiance, les amis, quoi.

vue de la baie depuis le "paradise"

vue de la baie depuis le "paradise"

Le rythme journalier est régi par le lever du soleil sur la baie vers 6h30 et le coucher du soleil, 12 h plus tard. Entre ces deux évènements, le temps s’écoule doucement. Je lis beaucoup et rends visite à mes amis dans le village: la dame espagnole du restaurant d’à côté, le « Seabird », et mon grand ami Ist Sichang qui  semble devenir mon agent de voyage attitré. Ce qu’il ne sait pas arranger avec 2 coups de téléphone n’existe pas – en tout cas, je n’ai pas encore trouvé.

Avec lui, je mets au point mon petit voyage sur l’île de Koh Wai (7km sur 2, pas de route, pas d’électricité en continu). Ca sera pour le 8.

7.1.

On est invités, Phet et moi, à une « party » chez sa copine.

Une party, c’est d’abord une occasion pour les Thais de bien manger.

Peu d’alcool.

La table croule sous les fruits de mer et les poissons de tout genre: poisson grillé, poisson à la vapeur, calamar grillé, calamar séché, puis frit, des crevettes, des crabes, des moules, des coques…

Phet (à droite) et amie

Phet (à droite) et amie

on démarre le barbecue

on démarre le barbecue

Des sauces, plutôt picantes, se créent en un tournemain.

Les légumes font une grande partie de ce festin. Le tout est préparé en un clin d’oeil. Les Thailandaises savent faire la cuisine. Tiens, une a trouvé le temps, entre deux bouchées, de préparer sur le champ un délicieux curry vert.

Il faut savoir que les Thais n’ont pas d’ordre établie dans les plats: on met en bouche ce qui attire l’envie sur le moment, tout est sur la table.

8/1

Aujourd’hui, il faut se lever un peu plus tôt, il faut attraper le bateau pour Koh Wai. C’est un vieux bateau en bois, très costeaud , qui a vu de meilleurs jours, mais rend toujours des services en mer un peu agitée. Lui, il ne bouge pas trop.

Nous avons une période venteuse et il ne fait pas trop chaud en mer.

L’accueil à Koh Wai fut chaleureux: Chai, le fils du propriétaire du Yai Ma guesthouse nous prend au quai voisin – la mer est un peu trop agitée dans Ao Yai Ma (baie de Yai Ma) et le bateau ne peut pas approcher. Cela signifie un petit quart d’heure de marche à pied. Heureusement, mon bagage est léger.

Entretemps, on est midi et je mange mon premier repas sur l’île. C’est maintenant la soeur de Chai qui fait la cuisine, fort bien d’ailleurs, la mère à cédée la main…

Mon plat préféré le midi est le Pad Thai. Il contient plein de bonnes choses qui font tenir jusqu’au soir: nouilles, oeufs, oignons et cives, agrémentées de quelques crevettes.

Koh Wai est une ile coralienne.

corail

corail

Non, il n’est pas toujours rouge…

Au centre, il y a la foret tropicale, tres dense, avec quelques exploitations

sentier ver(s le côté est

sentier ver(s le côté est

de Hevea. Le pourtour est borde de palmiers

attetion: noix de cocos

attetion: noix de cocos

Comme on voit, les palmiers sont particulierement fertiles cette annee. Vaut mieux ne pas faire son somme en-dessous!

La baie ou j’habite se nomme Yai Ma (Ao Yai Ma), a l’extremite ouest de l’ile.

la forme de cette derniere est assez allongee: 7 X 1.5 km. L’exploitation des hevea fait qu’ils existent nombreux sentiers (de recolte) qui permettent de passe a l’autre cote ou le vent est absent et la mer de miroir.

Suite au prochain numero…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :